du Jardin des Trois Couleurs

du Jardin des Trois Couleurs Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

La socialisation

La socialisation


Comment bien socialiser son chien :


Le terme « socialisation » décrit le processus par lequel un chien apprend à se situer par rapport aux gens, aux autres chiens et à son entourage. C’est lorsqu’il est encore chiot que les expériences (bonnes ou mauvaises) ont le plus grand impact sur lui. Ces expériences sont décisives pour le futur de votre chiot est auront un effet durable sur son comportement pendant toute sa vie.

La phase de socialisation s’étale entre la 4ème et la 12ème semaine.

Si votre éleveur a bien fait son travail votre chiot a bien commencé le début de sa socialisation, mais en tant que propriétaire vous devrez continuer dans cette voie.

Arrivée chez vous :

Vous devez le confronter à un maximum de situations de la vie quotidienne pour qu’il soit parfaitement adapté à la vie en société : faites le monter en voiture, mettez le en contact avec d’autres chiens (toutes races confondues), des chats ou des gros animaux comme les chevaux par exemple…

Confrontez-le au facteur, au lave vaisselle, à l’aspirateur, bref à tout ce qu’il côtoiera durant sa vie.

Pour que vous puissiez l’emmener partout avec vous sans craintes, faites lui découvrir le plus tôt possible les magasins, les lumières des rues, les différents bruits extérieurs… habituez le progressivement, il ne s’agit pas de tout lui montrer en même temps et de manière brutale, vous risqueriez de le stresser encore plus et d’avoir l’effet inverse de ce que vous cherchez. Lorsqu’il prend la bonne initiative, récompensez-le. Il est également indispensable que votre chiot soit complètement à l’aise avec les humains, adultes et enfants. Faites lui rencontrez toutes sortes de personnes, petits, grands, barbus, portant un chapeau ou des lunettes… Même si vous ne pouvez pas confronter votre chien à tout ce qu’il pourra rencontrer dans sa vie, plus vous le confronterez à des situations nouvelles, plus votre chien apprendra à ne pas appréhender quelque chose de nouveau.

Plus vous solliciterez votre chiot dans les situations de la vie courante, plus il sera confiant et sera d’autant plus facile à éduquer.