La hiérarchie
La hiérarchie :
Le chien est un animal qui vit en meute, donc il a besoin d’un chef, en l’occurrence, vous ; c’est vital pour avoir un chien équilibré dans sa tête. Notre monde n’est pas adapté pour lui, donc c’est à nous de l’aider à s’intégré.
Le chien descend du loup : donc d’une meute, où l’on trouve des dominants et des dominés.
Voici la pyramide d’une structure hiérarchique dans une meute de loup :
Ø un chef
Ø une cheftaine
Ø des adultes mâles et femelles, soumis aux précédents
Ø des chiots et des « adolescents »
Mais chez vous aussi, vous devez respecter une hiérarchie :
Ø les parents
Ø les enfants
Ø votre chien
Il est important de respecter cette hiérarchie pour avoir une vie harmonieuse, car si votre chien ne trouve pas son chef de meute parmi vous il en prendra la place (si son caractère est dominant), sinon il ira le chercher ailleurs.
En tant que maître vous devrai faire la balance qu’il vous faudra équilibrer, votre chien aura besoin de repère pour se construire : lui donner beaucoup d’amour, des câlins, des jeux mais aussi des limites qu’il ne devra pas franchir. Par exemple lui interdire des pièces (attention si vous lui interdissez aujourd’hui, il en sera de même pour demain et les autres jours jusqu’à la fin de sa vie, alors à vous de bien réfléchir, ce n’est pas un jour oui et un autre non).
L’accès des pièces qui seront interdites à votre chien signifiera pour lui que ces lieux ont une importance pour vous et que si il en prend la possession, celui-ci lui donnera un statut de dominant.
Si votre chien décide de se placer en hauteur (sur le canapé) c’est pour bien mieux pouvoir regarder les déplacements de chacun, et de surveiller tout ce qui ce passe dans les alentours, et ceci lui donne également la place de dominant.
Néanmoins il existe des exercices pour remédier à toutes ces situations parfois désagréables à vivre au quotidien.