du Jardin des Trois Couleurs

du Jardin des Trois Couleurs Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

La propreté

La propreté


La propreté :




Pour la propreté il n’y a pas de recette miracle, il faut énormément de PATIENCE.



Je vous rappelle qu’un chiot n’est véritablement propre JOUR et NUIT que vers l’âge de 6 mois.


Evidemment certains le seront plus rapidement que d’autres, comme les enfants.



Un chiot de 8 semaines peut se retenir dans la journée 1 à 2 heures et 3 à 4 heures dans la nuit. Au moment du coucher, vous avez deux possibilités :


1] mettre votre chiot dans une pièce de votre maison que vous aurez choisi.


Si vous vous en sentez le courage levez vous 1 à 2 fois dans la nuit pour que votre chiot puisse faire ses besoins à l’extérieur, cela vous évitera de ramasser le pipi, et qu’il fasse dans toute la maison.



2] prendre votre chiot avec vous dans votre chambre (et oui contrairement à ce que l’on croit la chambre peut lui être autorisé pour la nuit, seulement la nuit).


Là encore il vous faudra aussi du courage pour vous levez la nuit, néanmoins vous entendrez votre chiot se lever, tourner en rond pour vous dire qu’il aura envie de faire ses besoins.



Il est important de se lever la nuit sinon le matin, quand vous n’aurez pas encore forcement émergé de votre nuit de sommeil, vous placerez votre pied dans une jolie flaque de pipi (pas très agréable au réveil) ou alors vous partirez à la chasse aux pipis de la nuit dans toute votre maison.



Astuce : si vous avez choisi la première solution et que votre chiot persiste à faire toujours ses besoins dans la maison et qu’il n’a pas décidé de se retenir, je vous donne un petit truc :



Réduisez son emplacement de couchage (d’assez petite taille), car votre chiot ne fera pas ses besoins sur lui, si votre éleveur l’a habitué à être toujours dans un endroit sec et propre. Toutefois là il est obligatoire de vous levez dans la nuit car votre chiot n’aura pas encore la capacité de se retenir une nuit entière. En général, vous entendrez votre petite boule de poils gémir lorsqu’il aura envie, cela signifiera qu’il veut soulager sa petite vessie.


De cette manière son apprentissage sera plus rapide (cela dépend encore une fois de chaque chiot évidemment).