du Jardin des Trois Couleurs

du Jardin des Trois Couleurs Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Quelques articles de la centrale canine

Quelques articles de la centrale canine

STIMULER L'ANIMAL VIEILLISSANT :




Pour lutter contre le vieillisement cérébral, il est recommandé de stimuler le chien âgé et de relancer sa motivation, par le jeu notamment. En effet, le vieillissement s'accompagne d'un certain nombre de modifications comportementales : baisse d'activité, des contacts sociaux, perte des apprentissages, ect. Ces modifications peuvent être prononcées et aller jusuqu'aux troubles du comportement. La prévention existe et passe par une augmentation des stimulations sensorielles par le jeu, les promenades, de nouveaux apprentissages...

Pour éviter à l'animal de s'enfoncer dans l'isolement il faut continuer à jouer avec lui en privilégiant les jeux moins physiques que sa jeunesse (jeux de cachette de nourriture par exemple). Il existe des jouets adaptés aux stimulations sensorielles du vieux chien comme les jouets distrubuteurs de croquettes par exemple. Les promenades ne doivent pas être non plus être abandonnées sous prétexte qu'il vieillit, au contraire. Elles vont stimuler son intérêts par les odeurs et les autres chiens rencontrés.

Enfin le renforcement des interactions quotidiennes (toilettage, hygiène...) permet lui aussi de lutter contre le vieillissement cérébral.


Source: Comportement Animal

N°12 d'Octobre-Novembre 2014

RAISONNER LA STERILISATION DE CONVENANCE EN FONCTION DES RACES

 


De plus en plus de voix s'élèvent contre la stérilisation de convenance des chiens et plusieurs études ont mis en avant le risque d'effets secondaires, notamment l'apparition de troubles articulaires et de certains cancers. Ainsi, plusieurs travaux ont été effectués sur ce sujets depuis 1999.

Parmis les problèmes artculaires qu'est suspectée d'engendrer la stérlisation figurent la dsyplasie de la hanche et du coude, la rupture du ligament croisé antérieur, et parmi les cancers, hémangiosarcomes, lymphosarcomes ... Les études ont également montré que ces effets secondaires varient selon l'âge auquel était effectuée la stérilisation.

Les effets semblent majorés si la stérilisation est effectués avant 11 mois. Ces études soulignent par ailleurs l'importance du facteur racial. Ainsi, si la stérilisation à 6 mois augmente (par rapport aux chiens entiers) le risque de problèmes articulaires chez les golden retrivers, labradors ou bergers allemands, il n'y a pas de différences chez le chihuahua ou le teckel, entiers ou stérilisés.

Globalement les petites races sont moins impactées au niveau articulaire par la stérilisation.

A l'inverse, la différence de l'incidence des cancers entre chiens stérilisés et entiers n'apparaît pas chez le berger allemands par exemple.

Les études ont par contre montré une réduction de l'incidence des pyomètres et tumeurs mammaires chez les chiennes stérilisées par rapport aux chiennes entières, même si l'incdence chez ces dernières reste faible.


Source: La dépêche vétérinaire

N°1273 du 11 octobre 2014

L'école du chiot est-ce utile ?

L'école du chiot est-ce utile ?

L'école du chiot est-ce utile ?

 

L'école du chiot est une activité officielle placée sous l'égide de la Société Centrale Canine. Elle a été créée en 2001, par la CNEAC (Commission Nationale Education et Activité Cynophiles) qui a pour mission, en dehors des activités sportives, l'intégration du chien dans la famille et dans la société.

Vous trouverez, dans un certain nombre de clubs, des structures adaptées à l'accueil des chiots dès deux mois. Ces derniers sont regroupés dans une catégorie dâge. Le moniteur a suivi une formation spécifique grâce aux stages " école du chiot de la scc". Les équipements sont adaptés à l'éveil des chiots. Un parcours complexe permet au chiot de découvrir de nouvelles sensations et de prendre confiance en lui. Le moniteur le mettra en présence de situations nouvelles et insolites qui en feront un individu émotionnellement stable. Il sera mis en présence de congénères équilibrés et continuera ainsi à apprendre les codes de communication de son espèce.

L'incompréhension en tre le chiot et la famille humaine peut mener à une tension génératrice d'anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur... Lorsuqe le situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie. Un chiot qui a la chance de fréquenter l'école du chiot, a toutes les chances d'intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions. Le chiot doit faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois. On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en ace de comportements inadaptés. Avec un petit groupe de chiots, on fait l'apprentissage de la ville et de l'acte citoyen qui consite à avoir un chien bien élevé.



DEROULEMENT D'UNE LECON ECOLE DES CHIOTS



Un groupe de chiots (effectif variable en fonction du nombre de moniteurs, de la taille du terrain, de l'âge des participants) va travailler ensemeble.

Des sénnaces de travail de 15 minutes alterneront avec des séances de jeux, afin de ne pas saturer les chiots. Plus ils sont jeunes, plus les squences de travail seront courtes ! Les exercices proposés seront variable en fonction de la sensibilité du moniteur, du nombre de participants et de leur état de fatigue, du nombre d'ateliers proposés (matériel disponible), mais aussi des conditions météo (sénaces très courtes en cas de températures très basses ou  très élevées). Différentes méthodes éthologiques peuvent être proposées (renforcement positif, clicker training ...).

Un chien adulte dit "réguateur" peut être présent afin de participer à la sociabilisation des chiots. Ce chien aura pour rôle de leur faire apprendre les "signaux réguateurs" comme peut le faire la mère dès que les chiots acquièrent de l'autonomie.

Chaque maître va s'occuper de son propre chiot mais il pourra aussi lui être demandé de s'occuper d'un autre animal afin de l'habituer à l'humain étranger. Lorsqu'on assiste à une séance de l'école du chiot, la première chose qui frappe, c'est son aspect ludique. Les maîtres s'amusent autant que leurs chiots; on assiste à un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, c'est que ça marche !

Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n'y a pas de ridicule pour le maître ou d'appréhension pour le chiot. On est est surpris de voir que les chiots de deux mois peuvent acquérir si vite une éducation de base comme le rappel, la marche au pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d'objet, ... Avec une exécution rapide, joyeuse et précise.


 
Source la Cynophilie Française